Les crampes musculaires correspondent à la contraction involontaire, douloureuse et transitoire d’un muscle ou d’un groupe musculaire. L’homéopathie peut soulager une crampe musculaire.
Sommaire
Dans tous les cas : Cuprum Metallicum
- Cuprum Metallicum 7 CH (3 granules au moment de la douleur, à répéter 1/4 d’heure après si nécessaire.
- En prévention contre les crampes nocturnes : Cuprum Metallicum 5 CH (3 granules au coucher).
Prévenir les crampes musculaires grâce à l’homéopathie
- Si vous envisagez un effort musculaire important (sport, randonnée, semaine de ski…) ou une activité particulièrement fatigante (voyage, déménagement…) : Arnica 5 CH pour atténuer la fatigue musculaire qui favorise les crampes (3 granules 3 fois par jour pendant la semaine qui précède l’effort intense).
- Pendant l’effort : Arnica 9 CH et Cuprum 9 CH, 3 granules de chaque à renouveler toutes les 1/2 heures.
Si vous souffrez d’ »impatiences »
Les impatiences surviennent au niveau des membres inférieurs. Elles se traduisent par un besoin impérieux et permanent de bouger sans arrêt les jambes. Il arrive que cela provoque une crampe désagréable qui peut être évitée grâce à l’homéopathie. En prévention : Cuprum 9 CH et Zincum 9 CH, 3 granules de chaque 3 fois par jour.
Bon à savoir
- Buvez de l’eau ! Choisissez de préférence une eau riche en sels minéraux.
Consultez votre médecin si vous souffrez en parallèle de troubles circulatoires des membres inférieurs, ou si les crampes persistent. - Les crampes peuvent être secondaires à un traitement à base de diurétiques ou d’antihypertenseurs qui peut provoquer une évacuation massive de potassium. Une supplémentation en potassium est alors nécessaire.
- Contre les bleus et les traumatismes, l’homéopathie est également une solution pour soulager une douleur due à un choc.