Qu’est-ce que l’arthrose ? Il s’agit de l’une des maladies liées au vieillissement les plus fréquentes après 65 ans. Plus concrètement, l’arthrose est une pathologie dégénérative chronique caractérisée par une érosion prématurée du cartilage articulaire. Quels sont les traitements envisageables ? L’homéopathie en fait-elle partie des traitements contre l’arthrose ? On fait le point.
L’homéopathie : la définition
Pour comprendre de quelle manière l’homéopathie permet de soulager l’arthrose cervicale, la gonarthrose ou toute autre forme d’arthrose, il est important d’en connaître la définition.
Basée sur le principe de la similitude, cette médecine dite « naturelle » consiste à administrer, en des quantités infinitésimales, des substances actives connues pour produire des symptômes identiques à ceux présentés par le patient. Autrement dit, un principe actif susceptible d’entraîner un trouble chez une personne en pleine santé pourrait soulager, voire faire disparaître, ce même trouble chez une personne qui en souffre déjà.
Prescrits par un médecin homéopathe, les traitements homéopathiques doivent être adaptés à chaque patient. Les prescriptions seront en fonction de nombreux paramètres : âge, pathologie, environnement, mode de vie…
L’homéopathie comme traitement de l’arthrose ?
Dans le cadre de l’arthrose, certains patients ont recours à l’homéopathie pour soulager leurs symptômes et leurs douleurs articulaires. Si les effets analgésiques des substances homéopathiques n’ont pas été scientifiquement prouvés, nombre de patients montrent des signes d’amélioration en suivant un traitement de fond prescrit par un médecin homéopathe.
Causticum, Natrum sulfuricum, Thuya occidentalis … Il existe de nombreuses substances susceptibles d’avoir un impact sur les symptômes de la coxarthrose, de l’omarthrose ou encore de l’arthrose cervicale. C’est la raison pour laquelle il est impératif de consulter un spécialiste. Il est le seul habilité à préconiser un traitement avec des posologies et des dilutions spécifiques en fonction du tableau clinique présenté par le patient.
Les autres moyens de traiter la maladie
Bien entendu, une thérapie homéopathique s’inscrit en complément d’une prise en charge médicale assidue et d’une pratique physique régulière. Il existe d’ailleurs plusieurs moyens de soulager l’arthrose, quelle que soit l’articulation concernée.
Par exemple, l’activité physique est très bénéfique pour les patients, à plus d’un titre. Dans un premier temps, votre médecin pourra vous prescrire différents exercices pour l’arthrose du genou, de la hanche, des mains ou des cervicales, afin d’assouplir les articulations et de les rendre moins douloureuses.
L’activité physique pourra également vous permettre de diminuer votre IMC : l’obésité est l’une des causes possibles de l’arthrose.
Plusieurs types de médicaments pourront aussi vous être proposés pour soulager les douleurs. Ils pourront également réduire les inflammations : antalgiques, anti-inflammatoires, anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente, etc.
En dernier recours, vous pourrez vous tourner vers des solutions plus définitives comme la pose d’une prothèse par exemple.